Présentation de la commune

“Un bout de terre de Sologne aux portes d’Orléans”

Population : 854 habitants (INSEE à compter du 1er janvier 2019)
Superficie :  2700 hectares
Situation : Nichée entre Val de Loire et Sologne, le coeur du village est à environ 15 kilomètres d’Orléans.

Histoire, patrimoine et sites remarquables

L’histoire de Mézières-Lez-Cléry commence à l’époque celtique vers le Ve siècle avant notre ère. Un camp gallo-romain (plateau de Manthelon) et des voies romaines marquent une nouvelle occupation dont témoignent des pièces romaines, datant de l’an 161 à 282, découvertes dans un vase par un vigneron en 1912. Une partie de ce trésor serait conservée au Cabinet des Médailles de Paris.

Ce n’est que depuis le décret du 30 novembre 1918 que la commune à pris officiellement le nom de  Mézières-Lez-Cléry. Le “lez” en question veut dire “près de” ou “à côté de”, à l’exemple de Poilly-lez-Gien ou Plessis-lez-Tours. Jusqu’au XIXe siècle on ajoutait volontiers et régulièrement à Mézières (qui signifie muraille de pierres sèches ou mur en ruine qui a donné le mot masure), le qualificatif “en Sologne”.
On trouve sur la commune quelques petits trésors comme par exemple, la butte des élus. Ce très remarquable tumulus gaulois, érigé en l’an 300 av notre ère et également appelé la butte de Renaud-tombant, est un site classé depuis 1924. En outre, un château privé reconstruit en 1870, dans le style néo-Louis XIII, demeure l’un des plus vastes dans la région.
Couverte de bois à 70 % de sa superficie, la commune de Mézières-Lez-Cléry, véritable poumon vert , dispose de nombreux sentiers de randonnées dans des paysages d’une grande beauté.

Activités principales

Economiquement, Mézières-Lez-Cléry est avant tout une commune agricole, plutôt dynamique avec environ une dizaine d’exploitations. Le développement s’est opéré en misant d’une part sur la production fruitière (pommes, poires, cerises) et d’autre part sur la viticulture en misant sur la qualité.

Mézières-Lez-Cléry est d’ailleurs la commune ayant la plus grande surface viticole en appellation d’origine contrôlée (AOC Orléans et Orléans-Cléry).
 

Festivités et activités sportives  :                                                                  

Festivités : Feu Saint-Jean en Juin / 14 Juillet / Fête du village en Septembre

Grande randonnée pédestre de printemps: le 2e dimanche de mai

Activités pour les enfants (Association des parents d’élèves) : Carnaval, chasse aux œufs, ateliers, spectacle de Noël, etc…

Vélo trial (entrainement et nombreuses compétitions sur l’ensemble de l’année)

Et bien d’autres choses !