archives


La traditionnelle cérémonie des voeux du Maire de la Commune de Mézières-Lez-Cléry, à la population, s'est déroulée hier soir, vendredi 25 janvier 2013, à 19h00 dans la salle communale
De nombreuses personnalités, ( la Presse, les Maires ou Adjoints des communes voisines, la Gendarmerie de Cléry-Saint-André, les Pompiers du Centre de Secours de Cléry-Saint-André, le Personnel enseignant à l'Ecole communale, les différentes Associations de la commune, les Employés communaux ainsi que des habitants de Mézières )avaient répondu présent à l'invitation qui leur avait été adressée.
Entouré par le Conseil Municipal, Mr Daniel LELAIT s'est adressé à l'assemblée en présentant le bilan des actions menées au niveau des commissions durant 2012 mais également des projections à venir pour l'année 2013. On retiendra dans son discours l'accent mis sur le projet des logements sociaux, dont le chantier qui a démarré en septembre 2012, devrait être achevé en juin prochain pour permettre aux futures familles d'aménager avant la rentrée scolaire de septembre et ainsi garantir les effectifs pour le maintien de la quatrième classe à Mézières  . Autre chantier à venir, l'aménagement du devant de la mairie, pour l'accès du bâtiment au personnel à mobilité réduite, doit commencer début février prochain. 
S'agissant des travaux importants pour 2013, le maire a précisé que le conseil municipal travaillait sur l'étude  d'une nouvelle garderie à l'école communale afin d'améliorer les capacités d'accueil pour les enfants de Mézières.
Pour clôturer sur le chapitre des actions menées,  Daniel LELAIT est revenu sur la reconstruction du four à pain qui a marqué l'année 2012 et mobilisé les énergies des élus mais également celles de nombreux bénévoles de la commune. A ce titre, il a donné la parole à Madame Danièle COROLEUR, adjointe en charge du dossier, laquelle a mis en exergue tous les acteurs ayant travaillé sur le projet en leur remettant, sous forme d'un CD/ROM,  une rétrospective des différentes phases de la reconstruction du four à pain.



Mareau aux Prés :
Enfourchez vos vélos pour "la Loire à vélo en fête", le samedi 30 juin, sur l'aire des Isles de 11h00 à 17h00.


Vous l'ignorez peut-être mais l'itinéraire de "la Loire à vélo" passe près de chez vous à Mareau-aux-Prés. Cette année, les 800 kilomètres de ce parcours seront achevés. Pour fêter cela, la Communauté de Communes du Val d'Ardoux et Mareau-aux-Prés s'associent à "la Loire à vélo en fête", initiée par le Conseil Régional, pour vous proposer une journée conviviale et festive avec la participation des associations et des producteurs locaux. Une urne sera mise à votre disposition pour participer au tirage au sort de deux VTT offerts par le Conseil Régional.





Dans la démolition des anciennes maisons à l'entrée du Bourg, programmée en 2012, le Conseil Municipal a décidé de conserver le four à pain accolé à l'une d'entre-elles.
La dernière édition du feuillet information de la commune, paru en octobre 2011, a largement consacré un article sur les modalités de démontage et remontage de ce four, datant du XIX siècle,  au coeur du village.
Il s'en est suivi, au mois de novembre 2011, une  réunion publique sur  la présentation de ce projet et vous avez été nombreux, au niveau de la commune, à vous mobiliser pour la sauvegarde de ce patrimoine local.
Pour la municipalité, l'année 2012 ne pouvait mieux commencer car comme prévu sur deux matinées ( vendredi 6 et samedi 7 janvier derniers), bénévoles et élus, unis avec la même détermination se sont retrouvés à pied d'oeuvre pour réaliser ce chantier.


La Municipalité de Mézières-Lez-Cléry a organisé tout au long de l'année 2011, un concours photos ouvert aux Macériennes et Macériens sur le thème : photographier votre commune comme vous la percevez, au rythme  des saisons. Toutes les photos reçues ont donc été affichées en mairie et sur le site internet de la commune, du 17 janvier au 27 janvier 2012. afin de permettre au public d'exprimer son choix sur la photo qu'il préfèrait. 
Parallèlement, nous avons réuni en mairie, le 27 janvier dernier, un jury composé, d'une part des membres de la commission communication et d'autre part,  de personnes extérieures au conseil municipal, expérimentées dans la photographie, pour sélectionner, en fonction de critères bien définis : (l'originalité,  la composition du sujet, la qualité technique et le coup de coeur), le gagnant de ce concours. 




Jeudi soir, 15 décembre 2011 à partir de 19 heures,  a eu lieu à la salle des fêtes de Cléry Saint André, le spectacle de Noël organisé par le Comité des Fêtes au profit des enfants de la commune de Mézières-Lez-Cléry.
Au programme, les personnes présentes ont pu découvrir tout d'abord le marché de Noël où le journal de l'école de la forêt  et des objets confectionnés par les enfants de la petite section au CM2 étaient proposés au public. Par ailleurs, les parents d'élèves s'étaient également joints pour dresser une table où un encas de "sucré-salé"a fait recette.


36 rue du bourg - 45370 MEZIERES-LEZ-CLERY - Loiret - Centre - Tél : 02 38 45 61 76 - Fax : 02 38 45 63 51

Création site internet Orléans/Tours : Altaïsweb