cimetière

Le cimetière communal :
alt
Le code général des collectivités territoriales impose que chaque commune consacre à l'inhumation des morts un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet. Le cimetière de Mézières, situé au coeur du village face à l'église, est sous la responsabilité du maire qui assure la police des funérailles et l'entretien de ce lieu de sépultures. Le maire doit veiller au bon ordre, à la tranquillité, au maintien de la décence, de l'hygiène, de la salubrité publique et à ce titre, seul un règlement adapté à la commune le permet.
Le cimetière ne possédait pas de règlement.  La municipalité, élue en 2008, a pris en charge le dossier et le document a été réalisé  en 2009. Ce dernier à reçu l'approbation du conseil municipal dans sa séance du 9 avril 2009. Consultable en ligne ou en mairie, y sont présentés l'aménagement général du cimetière, les mesures d'ordre intérieur et de surveillance, les dispositions applicables aux inhumations dans les sépultures, aux concessions, caveaux et monuments, les obligations particulières aux entrepreneurs et aux concessionnaires, les règles de fonctionnement du service municipal du cimetière etc.. Parallèlement, le tarif des concessions funéraires a été révisé et pour la commune, une concession trentenaire s'élève à 115 €, une cinquantenaire à  230 €. 
En outre,  depuis le début de l'année 2010, le cimetière communal dispose d'un jardin du souvenir. Cet espace cinéraire, attenant à celui des cavurnes, permet désormais la dispersion des cendres autour de la stèle avec un système très étudié.
Aujourd'hui, beaucoup de familles choisissent la crémation et la législation funéraire dans ce domaine a beaucoup évolué. De nouvelles obligations imposent aux communes de disposer au sein de leur cimetière d'un site cinéraire comportant à la fois un emplacment de dispersion et un espace de conservation (columbarium ou espaces concédés pour l'inhumation). A ce titre, il nous faut rappeler que les familles qui choisissent de disperser des cendres, qu'elles doivent se conformer à la règlementation en vigueur et faire la déclaration auprès de la mairie.

Voir le règlement


alt

36 rue du bourg - 45370 MEZIERES-LEZ-CLERY - Loiret - Centre - Tél : 02 38 45 61 76 - Fax : 02 38 45 63 51

Création site internet Orléans/Tours : Altaïsweb